La fin de l’année est là, que faire?

نهاية السنة حضرت، فما العمل؟

الحمد لله رب العالمين نحمده تعالى حمد المعترف له بالنعمة ونشكره جل وعلا شكر المقر له بالفضل ونشهد أنه الله الذي لا إله إلا هو، دعا البشرية جمعاء إلى الاعتبار بما وقع في ماضيها من أحداث مؤلمة وأحوال مفجعة ووقائع شاهدة وعدمِ إعطاء الدنيا أكثر مما تستحق فقال تعالى في سورة غافر:

أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الاَرضِ فَيَنظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ كَانُوا أَكْثَرَ مِنْهُمْ وَأَشَدَّ قُوَّةً وَءَاثَارًا فِي الاَرضِ فَمَا أَغْنَى عَنْهُم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ

Nombreux sont les passages du Coran qui invitent les hommes à la méditation sur ce qui se passe autour d’eux afin d’en tirer les leçons qui s’imposent et ne pas donner à la vie sur terre plus de crédit qu’elle ne mérite. Dieu nous apprend dans le chapitre du Créateur :
Que ne parcourent-ils la Terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui les ont précédés ? Bien qu’étant plus nombreux, plus puissants et ayant plus marqué leur passage sur Terre, ils ne purent échapper à la perte, du fait de tout ce qu’ils perpétraient !
Le Prophète avait à cœur de nous apprendre de telles leçons et ne ratait aucune occasion pour transmettre le message de la suffisance dans la plus profonde humilité. Ainsi a-t-il dit un jour à Abdallah ibn Omar :

كُنْ فِي الدُّنْيَا كَأَنَّكَ غَرِيبٌ أَوْ عَابِرُ سَبِيلٍ
Sois ici-bas comme un étranger ou un voyageur de passage !

Après cela, Abdallah ibn Omar, ayant compris la leçon, disait :

إِذَا أَمْسَيْتَ فَلَا تَنْتَظِرِ الصَّبَاحَ وَإِذَا أَصْبَحْتَ فَلَا تَنْتَظِرِ الْمَسَاءَ، وَخُذْ مِنْ صِحَّتِكَ لِمَرَضِكَ وَمِنْ حَيَاتِكَ لِمَوْتِكَ
Quand vient la nuit ne t’attend pas à te réveiller le lendemain et quand vient le matin ne t’attend pas à rester en vie pour le soir. Aussi profites de ta bonne forme en prévision de la maladie et de ta vie en prévision de la mort

Ceci est en réalité le bon sens incarné, Dieu n’a-t-il pas dit au Prophète :

فَإِذَا فَرَغْتَ فَانصَبْ وَإِلَى رَبِّكَ فَارْغَبْ
Alors, chaque fois que tu as un moment de loisir, tourne-toi vers ton Seigneur et aspire à Sa grâce avec ferveur !

Ibn Omar a très bien compris la leçon et n’a pas tardé à la mettre en œuvre ? Alors qu’en est-il de nous autres ? Les années passent avec une incroyable vitesse à tel point que nous ne nous rendons presque pas compte du passage de notre vie. On a l’impression que notre vie est longue et que nous avons le temps de faire énormément de choses et pourtant tous les jours nous sommes confrontés à la mort ! Ô homme sache que tu n’es qu’une somme de jours et d’heures et qu’à chaque fois qu’un instant s’achève c’est une partie de toi qui s’est achevée ! Bizarre donc sont ceux qui se montrent assidus dans leur labeur pour une vie qu’ils sont censés quitter à n’importe quel moment et se montrent tout à fait distraits et désinvoltes par rapport à une vie qui se rapprochent d’eux insidieusement et qu’ils sont appelés à rejoindre pour l’éternité ! La vie ici-bas nous a totalement subjugués. Nous ne savons plus parler, de nuit comme de jour, que de la vie terrestre et des distractions et délices qui s’offrent à nous. Quand et combien vais-je gagner ? Comment puis-je gagner telle ou telle chose ? Lorsque j’ai un rendez vous d’affaire, j’y vais avec bonheur, m’empressant de l’honorer, alors que mon rendez-vous avec l’éternité je suis tenté de le reporter ! Il suffit de jeter un coup d’œil dans nos parcs d’attraction et un autre dans nos lieux de culte pour se faire une idée de notre réalité ! Qu’avons-nous donc fait de :

« كن في الدنيا كأنك غريب أو عابر سبيل »؟ والله المستعان والحمد لله رب العالمين

الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وآله ومن والاه

Si nous nous considérions comme des étrangers sur terre, nous ne nous serions pas attachés à la vie comme nous le faisons. Notre ambition aurait été ailleurs. Nous aurions plus été épris de l’amélioration de notre foi. Si nous nous considérions comme de simples voyageurs de passage tel que nous la conseillé notre Prophète bien aimé, notre attention aurait plus été portée sur la Parole de notre Seigneur et notre vœu le plus cher aurait été de concourir davantage à l’accomplissement des bonnes actions car nous aurions ressentis profondément que chaque jour qui passe, ne pourra jamais revenir et tout le bien que nous avions la possibilité d’y faire est du monde du perdu. Mouad ibn Jabal a dit sur son lit de mort :

اللهمّ إنّك تعلم أني لم أكن أُحبُّ البقاءَ في الدنيا ولا طولَ المكثِ فيها لجري الأنهار ولا لغرس الأشجار، ولكن كنتُ أحبّ البقاءَ لمكابدةِ الليل الطويل وظمَأ الهواجر في الحرّ الشديد ولمزاحمة العلماء بالرُّكَب في حِلَق الذِّكر
Seigneur, Tu sais pertinemment que je n’ai jamais voulu vivre sur terre pour ce qu’elle m’offre comme plaisirs mais j’ai voulu y vivre pour rester plus longtemps en ta compagnie durant la nuit et jeûner plus de jours pour ton amour et pour fournir plus d’effort dans l’acquisition du savoir et de la science auprès de leurs détenteurs

Le voyageur de passage ne pollue pas ses vacances de méfaits à même de casser le bonheur dans lequel il se trouve ! Il ne s’aventure pas dans la rue déserte, risquant sa vie, alors qu’il y a bien mieux à faire ! De même le vertueux ne perd pas son temps dans les futilités. Lorsqu’il est invité à la foi en Dieu, il répond présent. Ses prières, il les accomplit. Ses devoirs, ils les honore. Il refuse de perdre un seul jour de son existence sans qu’il ne le meuble d’un droit à livrer à son propriétaire ou d’un devoir rendu de bonne foi ou d’une action menée à bon port ou d’une reconnaissance faite à qui la mérite ou d’un savoir acquis en toute conscience car il est persuadé que quiconque s’occupe autrement ne peut que s’en mordre les doigts. Ne laisse donc pas la vie terrestre te barrer la route de la remise en cause. Profites de l’adieu que tu vas faire à l’année qui s’achève et de l’accueil que tu réserves à celle qui s’annonce pour mettre à jour ton emploi du temps en le remplissant de bonne foi envers Dieu. Surtout, ne te laisse pas prendre au piège du mépris de tes péchés. Ne les considère pas comme infimes car il n’y a ni péché ni faute minime. Empresse-toi de te repentir et n’accepte jamais de toi-même, de dire, d’honorer, de faire ou d’ambitionner ce qui ne te revient pas. Occupe toi de tes affaires et ne laisse à personne l’occasion de t’accuser de cupidité, de convoitise ou de vanité. Sois honorable et sincère et ne t’accroche pas trop à la vie éphémère car le jour où elle te lâchera, personne ne pourra venir te la restituer. Que ta vie sur terre sois dédiée au bien que le Seigneur agrée et auquel Il appelle. Sème le bien par tes actions et diffuse la grâce dans ta parole. Evite le mal tant que tu peux ! Ne fais de tort à personne et débute ta nouvelle année avec une vive volonté d’aller de l’avant dans ta relation avec Dieu et un désir ardent d’être bon envers ton prochain !

اللهم اعصمنا من الزلل واكفنا الخَلَل وألبسنا الحُلَل وأبعد عنا الفتنَ ما ظهر منها وما بطن. اللهم أعنا على ذكرك وشكرك وحسن عبادتك اللهم آتي نفوسنا تقواها وزكها أنت خير من زكاها أنت وليها ومولاها اللهم إنا نسألك الهدى والسداد والتقى والعفة والغنى، اللهم اغفر لنا ما قدمنا وما أخرنا وما أسررنا وما أعلنا وما أنت أعلم به منا وصل اللهم على النبي الأمين وآله الطيبين والحمد لله رب العالمين.