كيف الاحتفال بالمولد النبوي؟
الحمد لله الذي شرف الوجود بمجيء خير مخلوقٍ الحبيب المحمود، نحمده تعالى ونشكره ونستهديه ونستغفره ونتوب إليه، عز جاره وتقدست أسماؤه ونشهد ألا إله غيره، ونشهد أن نبينا وسيدنا وقائدنا محمدا عبدُه ورسوله وصفيه وخليله ومجتباه من خلقه، نوه به سبحانه وتعالى أيما تنويهْ ونزه كلامه عن الزيغ والتشويهْ فقال عز من قائل في آيات بينات وكلمات معدودات:
وَالنَّجْمِ إِذَا هَوَى مَا ضَلَّ صَاحِبُكُمْ وَمَا غَوَى وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى إِنْ هُوَ إِلاَّ وَحْيٌ يُوحَى
Lorsqu’Allah, exalté soit-Il, a voulu faire l’apologie de Son messager, Il a attiré l’attention sur ses valeurs morales exceptionnelles mais aussi sur la nature et la valeur extraordinaire des paroles qu’Il prononce en insistant sur le fait qu’elles sont sacrées puisque d’origine céleste. Le Seigneur nous dit ainsi au tout début du chapitre de l’Etoile :
1. Par l’étoile lorsqu’elle décline ! 2. votre compère n’est certes ni un égaré ni un illuminé 3. De même, il ne dit rien sous l’effet de la passion ! 4. Ce n’est en fait qu’une révélation inspirée !
Au moment où une majorité de musulmans commémore, tant bien que mal, la naissance de notre Prophète bien aimé, je voudrais, à travers ce prêche, m’arrêter avec vous sur un aspect particulier de cette pratique, ô combien polémique mais non moins chère à notre communauté. La naissance de sidna Mohammed n’est manifestement pas un fait divers à ignorer. Ce fut au contraire un événement dont la portée a permis de redresser le cours de l’histoire de toute l’humanité en ce sens que dès son plus jeune âge, le Messager de Dieu a marqué les esprits de ceux qui l’entouraient et ce par des prises de position, on ne peut extraordinaires, qui les ont poussés à le surnommer :
الصادق الأمين
Le véridique, honnête
Remarquez avec moi que les gens qui l’ont surnommé ainsi ne se sont pas arrêtés sur les prières, les invocations et les séances de méditation qui caractérisaient sidna Mohammed mais sur les valeurs morales que ces actes de culte ont généré chez lui et qu’il chérissait de manière très forte pour ne pas dire fétiche. Souvenez-vous que lui-même lorsqu’il a voulu résumer le but de sa mission de Messager, il a dit :
إِنَّمَا بُعِثْتُ لِأُتَمِّمَ صَالِحَ الْأَخْلَاقِ
En fait, je n’ai été envoyé que pour parfaire les bonnes valeurs
Une fois même quelqu’un lui demanda de faire des invocations contre les polythéistes pour qu’ils soient anéantis mais il répondit :
إِنِّي لَمْ أُبْعَثْ لَعَّانًا إِنَّمَا بُعِثْتُ رَحْمَةً
Je n’ai pas été envoyé pour maudire les gens ou amener la malédiction. Ma mission est clémence et miséricorde !
La véritable commémoration de la naissance du Prophète devrait s’arrêter sur ce type de réflexion en faisant revivre l’essence de cette mission de clémence et de miséricorde. En faisant renaitre en nous la volonté de mettre en avant les valeurs véhiculées par le comportement humain de ce merveilleux personnage et les magnifiques paroles qu’il a pu prononcer dans le cadre naturel de l’éducation qu’il prodiguait à ses disciples dont nous avons l’honneur de faire partie. Il ne s’agit pas de faire la fête à cette occasion pour le plaisir de le faire mais de saisir celle-ci afin de remettre en selle les multiples valeurs morales perdues ou qui tendent à disparaitre dans notre société. C’est de cela que nous entendons par commémoration. A bon entendeur salut !
اللهم صل وسلم عليه وعلى صحابته الأخيار وآل بيته الأطهار ما تعاقب الليل والنهار وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين منجي المؤمنين الأخيار ومحذر الكافرين الأشرار من مغبة النار
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وآله ومن والاه
Le plus beau cadeau que nous pourrions faire à sidna Mohammed à cette occasion est de procéder à la mise en avant de ses enseignements qui nous ont fidèlement été rapportés par les érudits du Hadith et les chroniqueurs qui nous relaté les faits marquants de sa merveilleuse biographie. Et, à ce titre, je voudrais commenter cette vaste campagne de dénigrement qui vise à jeter le doute sur nos références de base et faire croire qu’elles sont indignes de confiance. Le verset par lequel nous avons introduit ce prêche signale que les paroles du Prophète ne sont, en fait, qu’une révélation inspirée et qu’il ne dit rien sous l’effet de la passion. Le Coran et le Hadith sont donc des paroles sacrées que nul, parmi les musulmans, ne devrait remettre en question. Il est de notre devoir d’y croire et de mettre en œuvre tout ce à quoi ils nous invitent comme bonnes manières, savoir-faire, savoir-vivre et autres comportements décents. Souvenons nous toujours de ce verset du chapitre des Femmes dans lequel le Seigneur des mondes dit :
وَأَنزَلَ اللَّهُ عَلَيْكَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَعَلَّمَكَ مَا لَمْ تَكُنْ تَعْلَمُ وَكَانَ فَضْلُ اللَّهِ عَلَيْكَ عَظِيمًا
Allah t’a, en outre, révélé le Livre et la Sagesse et t’a enseigné ce dont tu n’avais point connaissance. La Grâce d’Allah à ton égard a vraiment été immense.
Comment pouvons-nous avoir l’audace de remettre en question une science, celle du Hadith, alors que ceux qui ont eu l’honneur de la servir l’ont fait de main de maitre garantissant ainsi l’authenticité de la matière première de leur labeur qu’est la parole du Prophète. Ayons toujours à l’esprit cette bonne nouvelle qui nous a été rapportée par Jésus, ce grand prophète de l’humanité, lorsqu’il a dit à ses disciples :
يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُم مُّصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَمُبَشِّرًا بِرَسُولٍ يَأْتِي مِن بَعْدِي اسْمُهُ أَحْمَدُ فَلَمَّا جَاءهُم بِالْبَيِّنَاتِ قَالُوا هَذَا سِحْرٌ مُّبِينٌ
Et lorsque Jésus fils de Marie eut dit : ô enfants d’Israël, je suis vraiment l’envoyé d’Allah à vous, pour confirmer ce qui existe déjà dans la Thora et vous faire la bonne annonce de la venue d’un Envoyé après moi portant le nom de Ahmed. Puis quand il vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : c’est là une magie manifeste.
Grand donc est notre besoin de redonner crédit au Hadith en guise de commémoration de la naissance du Prophète ! Ayons la perspicacité de reprendre sa diffusion et nous réconcilier avec la Sunna. Ensuite, si Allah sait que l’intention sincère y est, Il nous permettra de cueillir les fruits de notre initiative qu’elle nous offre si gracieusement. Dieu dit :
لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الآخِرَ
Vous avez certainement, dans le Messager d’Allah, un si bel exemple pour celui qui espère en Allah et au Jour dernier !
Ne soyons donc pas défaitistes ! Allons de l’avant et rappelons nous la récompense qui attend quiconque se met à l’apprentissage du Hadith et à son enseignement. Le Prophète ne dit-il pas :
نَضَّرَ اللَّهُ امْرَأً سَمِعَ مَقَالَتِي فَحَفِظَهَا فَأَدَّاهَا كَمَا سَمِعَهَا
Qu’Allah illumine le visage de quiconque entend ce que je dis puis l’apprend et le met en œuvre à la lettre
اللهم آتي نفوسنا تقواها وزكها أنت خير من زكاها أنت وليها ومولاها اللهم إنا نسألك الهدى والسداد والتقى والعفة والغنى، اللهم اغفر لنا ما قدمنا وما أخرنا وما أسررنا وما أعللنا وما أنت أعلم به منا، اللهم اغفر ذنوب المذنبين وتب على التائبين ويسر لنا اتباع نبيك الأمين. رب اغفر وارحم وأنت خير الراحمين وصل اللهم على سيدنا محمد وآله الطيبين والحمد لله رب العالمين.