Loue ton Seigneur quelque soient les circonstances
Lorsque tu projettes une chose à laquelle tu tiens énormément et que des circonstances données t’empêchent de la mener à bien, ne t’afflige pas pour autant, tu ne sais jamais qu’est ce qui se cache derrière le retard occasionné ou l’échec survenu. Rappelle-toi toujours le verset qui dit:
وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئاً وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ
Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est en vérité néfaste.
Ce verset coranique a été révélé à propos du Djihad qui constitue un acte de bravoure et de piété incomparable comme pour dire qu’il peut arriver à Dieu de déconseiller ce Djihad à un moment où l’individu a paradoxalement une folle envie d’y aller comme ce fut le cas en l’an VI de l’hégire lors du pacte d’El Houdaybiah où les croyants, forts de leur nombre, avaient préféré la confrontation mais furent contraints au retrait en attendant des jours meilleurs. Beaucoup d’ailleurs ne saisirent pas le sens de la marche arrière opérée par le Prophète et montrèrent des signes d’agacement à l’image de Omar ibn Khattab. Ceci veut dire que le musulman peut opérer ses choix mais ne doit jamais oublier de s’en remettre à Dieu qui connaît mieux que quiconque les dessous de toutes choses. Dieu conclut le verset et dit :
وَاللهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لا تَعْلَمُونَ
Allah sait alors que vous, ne savez pas !
Il n’y a donc pas lieu pour le fidèle de se révolter contre le sort lorsque celui-ci s’acharne contre lui ou emprunte une voie contraire à celle qu’il a souhaitée car il ne sait pas, en évoluant de la sorte, quel malheur lui a-t-il évité ! A l’inverse le fidèle ne doit pas se montrer trop disposé à crier victoire lorsque ce même sort lui sourit car il ne peut jamais jurer de ce qui se dissimule derrière ce sourire !
Puisse Allah nous permettre d’avoir toujours le bon jugement