Ne te laisse pas abuser par la vie terrestre!

(إياك وأن تغرك الدنيا)

الحمد لله رب العالمين نحمده تعالى حمد الحامدين المخلصين ونشكره جل وعلا شكر الشاكرين الصادقين ونشهد أنه الله ولي المتقين، لا رب لنا سواه ولا معبود بحق إلا هو لا نثني ثناء عليه إلا كما أثنى هو على نفسه، نستغفره ونتوب إليه، ندبنا جل في علاه إلى عدم الاغترار بالدنيا وترك الانغماس في ملذاتها فقال عز جاره وتقدست أسماؤه:

يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمْ وَاخْشَوْا يَوْماً لاَّ يَجْزِي وَالِدٌ عَن وَلَدِهِ وَلا مَوْلُودٌ هُوَ جَازٍ عَن وَالِدِهِ شَيْئاً إِنَّ وَعْدَ اللهِ حَقٌّ فَلا تَغُرَّنَّكُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَلا يَغُرَّنَّكُم بِاللهِ الْغَرُورُ

Louange à Allah qui, après nous avoir créé, a eu l’immense Bonté de nous mettre en garde contre les aléas de la vie et contre Satan en disant :

Ô hommes, craignez votre Seigneur et redoutez le jour où le père ne pourra plus rien pour son fils ni le fils pour son père ! La promesse d’Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah !

ونشهد أن نبينا وحبيبنا وإمامنا محمدا عبدُ الله ورسوله حذرنا صلى الله عليه وسلم من الاستعمال الخاطئ لما حبانا به الله تعالى من نعمه فقال عليه الصلاة والسلام كما يرويه عنه الإمامان الترمذي والدارمي عن أبي برزة الأسلمي رضي الله عنه:

لَا تَزُولُ قَدَمَا عَبْدٍ يَوْمَ الْقِيَامَةِ حَتَّى يُسْأَلَ عَنْ عُمُرِهِ فِيمَا أَفْنَاهُ وَعَنْ عِلْمِهِ فِيمَ فَعَلَ وَعَنْ مَالِهِ مِنْ أَيْنَ اكْتَسَبَهُ وَفِيمَ أَنْفَقَهُ وَعَنْ جِسْمِهِ فِيمَ أَبْلَاهُ

Le Prophète sidna Mohammed nous a, quant à lui, poussés à faire très attention au quotidien dans notre utilisation de tout ce dont Allah a bien voulu nous comblé comme bienfaits lorsqu’il eut dit :

Personne ne pourra s’en tirer à bon compte lors du Jugement dernier qu’après avoir répondu à quatre questions. Qu’a-t-il passé son temps à faire durant son existence sur terre ? Qu’a-t-il fait de son savoir et comment l’a-t-il utilisé ? Comment a-t-il acquis son argent et comment l’a-t-il dépensé ? Qu’a-t-il fait de son corps et comment l’a-t-il mené à échéance ?

Chers frères et sœurs, à vrai dire, l’être humain qui a du bon sens est celui qui profite de sa vie sur terre pour faire le bien à outrance. C’est celui qui ne laisse passer aucun moment de son existence sans chercher à réaliser des actions qui fassent plaisir à son Seigneur. La majeure partie de son emploi du temps est, pour ainsi dire, occupée par la lecture, la prière, le jeûne, le travail, le don de bonne grâce et l’action charitable sous toutes ses formes. Jamais il ne se permet de perdre la moindre minute à ne rien faire de bon et encore moins à faire du mal ou à commettre des forfaits ! Jamais il ne se donne le droit d’utiliser son savoir pour faire du tort à autrui ! Jamais il ne se permet de dépenser le moindre euro autrement que pour la bonne cause et en faveur de ceux qui en ont besoin parmi les pauvres et les nécessiteux. Enfin, son corps, avec tous les membres qui le constituent, n’échappent guère à la règle. Tous les gestes et l’ensemble des actions qu’il entreprend sont exclusivement utilisés à bon escient car il est convaincu que viendra le jour où il devra rendre des comptes. Le Prophète nous apprend que chaque organe de notre corps et chaque geste ou bonne action qu’on lui fait faire peut être comptabilisée par Dieu à notre actif et ce chaque jour que le bon Dieu fait. Il pourrait s’agir d’une justice rendue mais aussi d’une aide apportée à autrui ou tout simplement d’une parole gentille prononcée à l’égard de son prochain ou encore d’un pas dirigé vers la mosquée à des fins de prière ou d’une ordure, d’un papier ou d’un mégot dégagé puis dument mis à la poubelle. Ainsi dit-il :

كُلُّ سُلَامَى مِنَ النَّاسِ عَلَيْهِ صَدَقَةٌ، كُلَّ يَوْمٍ تَطْلُعُ فِيهِ الشَّمْسُ يَعْدِلُ بَيْنَ الِاثْنَيْنِ صَدَقَةٌ وَيُعِينُ الرَّجُلَ عَلَى دَابَّتِهِ فَيَحْمِلُ عَلَيْهَا أَوْ يَرْفَعُ عَلَيْهَا مَتَاعَهُ صَدَقَةٌ وَالْكَلِمَةُ الطَّيِّبَةُ صَدَقَةٌ وَكُلُّ خُطْوَةٍ يَخْطُوهَا إِلَى الصَّلَاةِ صَدَقَةٌ وَيُمِيطُ الْأَذَى عَنِ الطَّرِيقِ صَدَقَةٌ

Tu n’as donc pas le droit, en tant que musulman, de perdre ton temps à te faire plaisir et à baigner dans des loisirs sans fin. Il va bien falloir que tu te dises qu’ici-bas nous sommes en période de préparation à un voyage qui va nous mener dans l’au-delà et ce n’est que là-bas qu’il nous sera permis de goûter au vrai plaisir de la vie. Quel bon sens est celui qui te pousse à profiter à un moment où tu es censé travailler ? Lorsque le Prophète a envoyé Mouad au Yémen il le mit en garde contre le fait d’essayer de tirer profit de sa condition en lui intimant que les vrais croyants ne cherchent jamais à profiter en excès des délices de la vie !

إِيَّاكَ وَالتَّنَعُّمَ، فَإِنَّ عِبَادَ اللهِ لَيْسُوا بِالْمُتَنَعِّمِينَ
Fait très attention à ne pas tomber dans le piège du profit car les vrais serviteurs de Dieu ne sont pas des profiteurs

Ne soyons donc pas victimes de notre cupidité et ne soyons pas pressés et surtout n’oublions le verset coranique qui dit :

تِلْكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُهَا لِلَّذِينَ لا يُرِيدُونَ عُلُوّاً فِي الاَرْضِ وَلا فَسَاداً وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ
Cette ultime demeure, Nous la réservons à ceux qui ne veulent être, sur Terre, ni altiers ni corrupteurs. En fait, ce sont ceux qui craignent leur Seigneur qui auront la fin la plus heureuse.

,فاللهم بصرنا بعيوبنا واعف عن زلاتنا وقوم ألسنتنا والحمد لله رب العالمين

الحمد لله والصلاة والسلام على نبي الله وآله ومن والاه

Mes chers frères et sœurs, est-il logique de faire de la recherche du plaisir et de la félicité un objectif au court terme ? Comment l’Homme peut-il se contenter de vivre sur terre uniquement pour manger, boire et satisfaire ses besoins charnels. Et je mesure très bien ce que je dis. Je ne suis pas ici en train de parler des choses illicites car j’ose croire que la majorité parmi a réussi ou réussira sous peu à s’en défaire. Je parle des choses qui nous sont permises mais dont nous ne devons pas exagérer ! Vous allez me dire oui d’accord mais quel le problème si ce que je fais est licite. N’ai-je pas le droit d’en jouir comme bon me semble ? Pourquoi veux tu m’interdire ce que Dieu m’a permis ? Et là ma réponse est de te retourner la question en te disant : réfléchis un peu avec moi. D’abord je ne parle pas ici de la jouissance rationnelle à laquelle chacun a droit. Ma cible est le gaspillage et les dépenses injustifiées qui nous rapprochent de Satan. Dieu dit :

وَءَاتِ ذَا الْقُرْبَى حَقَّهُ وَالْمِسْكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَلاَ تُبَذِّرْ تَبْذِيرًا إِنَّ الْمُبَذِّرِينَ كَانُواْ إِخْوَانَ الشَّيَاطِينِ وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِرَبِّهِ كَفُورًا
Donne à ton proche ce qui lui est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur ! Mais évite toute prodigalité, car les prodigues sont frères de Satan et Satan a été très ingrat envers son Seigneur.

Ensuite, suppose que tu sois musulman, aspirant au Paradis ! Ne crains-tu donc pas, qu’en passant toute ta vie à courir après ses délices et à en jouir en permanence, il te soit dit au jour de la Résurrection : et bien vois-tu, tu as consommé toute ta part et il n’en reste plus rien pour aujourd’hui ! Je prends pour preuve à cela l’histoire de Abderrahmane ibn Awf qui bien qu’il ait été inscrit par sidna Mohammed dans la liste des lauréats du Paradis, refusa un jour de manger alors que son domestique lui présentait son repas après une journée de jeûne et se mit à pleurer. Abderrahmane ibn Awf était à ce moment là un homme riche respecté de tous et ne manquant de rien ! Justifiant ses larmes à celui qui lui demanda pourquoi il pleurait, il répondit : Hamza fut tué et nous ne trouvâmes qu’une pièce de tissu pour l’envelopper en guise de linceul ! Moussaâb ibn Oôumaïr également ! Je crains fort qu’il ne nous soit dit (au jour de la rétribution) que notre récompense nous a été remise par anticipation ! j’imagine, tout ceci, pour un simple plat rudimentaire, un unique bol de lait ou quelques dattes à peine tendres. Car, très vraisemblablement, il ne s’agit surement pas des buffets qui nous sont présentés de nos jours et du malencontreux gaspillage auquel nous assistons çà et là sans faire la moindre remarque ni être attristé par notre égoïsme ! L’histoire est ainsi rapportée :

أُتِيَ عَبْدُ الرَّحْمَنِ بْنُ عَوْفٍ رضي الله عنه- وهو من العشرة المبشرين بالجنة – أُتِيَ بِطَعَامٍ وَكَانَ صَائِمًا فَجَعَلَ يَبْكِي ثم نحَّى الطعام عنه، فلما سئل عن ذلك َقَالَ رضي الله عنه:

قُتِلَ حَمْزَةُ فَلَمْ يُوجَدْ مَا يُكَفَّنُ فِيهِ إِلا ثَوْبٌ وَاحِدٌ، وَقُتِلَ مُصْعَبُ بْنُ عُمَيْرٍ فَلَمْ يُوجَدْ مَا يُكَفَّنُ فِيهِ إِلا ثَوْبٌ وَاحِدٌ، وَلَقَدْ خَشِيتُ أَنْ تَكُونَ قَدْ عُجِّلَتْ طَيِّبَاتُنَا فِي حَيَاتِنَا الدُّنْيَا

N’est-il donc pas plus logique pour nous de nous remettre en cause et de différer, ne serait-ce que partiellement, la recherche de la félicité à un peu plus tard lorsque le moment d’en jouir sera le bon ! Nous avons besoin de cette remise en question. Nous avons besoin de remettre en cause notre façon de voir les choses, notre savoir faire et notre savoir vivre. Ayons honte de nous-mêmes et ayons un peu de pudeur à l’égard de dieu qui nous observe et ne manquera pas de nous demander des comptes. Dans un hadith rapporté par Ibn Messaoud le Prophète  nous recommande d’être pudiques envers Allah comme il se doit. Les compagnons lui répondirent qu’ils l’étaient par la grâce de Dieu. Le Messager leur expliqua alors ce qu’il entendait par pudeur en énumérant quatre items. Préserver la tête et tout ce à quoi elle peut être amenée à penser. Préserver le ventre et tout ce qu’il contient comme organes. Se rappeler la mort et l’état détérioré dans lequel se retrouve les cadavres. Délaisser les délices de la vie si vraiment on aspire à la vie future. Ainsi dit-il en substance :

اسْتَحْيُوا مِنَ اللهِ حَقَّ الْحَيَاءِ، قَالَ: قُلْنَا يَا رَسُولَ اللهِ، إِنَّا لَنَسْتَحْيِي وَالْحَمْدُ لِلّهِ، قَالَ: لَيْسَ ذَاكَ وَلَكِنَّ الِاسْتِحْيَاءَ مِنَ اللهِ حَقَّ الْحَيَاءِ أَنْ تَحْفَظَ الرَّأْسَ وَمَا وَعَى وَتَحْفَظَ الْبَطْنَ وَمَا حَوَى وَتَتَذَكَّرَ الْمَوْتَ وَالْبِلَى وَمَنْ أَرَادَ الْآخِرَةَ تَرَكَ زِينَةَ الدُّنْيَا، فَمَنْ فَعَلَ ذَلِكَ فَقَدِ اسْتَحْيَا مِنَ اللهِ حَقَّ الْحَيَاءِ

Gardez vous donc, chers frères et sœurs, de ne pas gaspiller votre vie dans l’inutile, ni votre corps dans l’illicite, ni votre argent dans le superflu, ni votre savoir dans votre ruine et celle de vos semblables et n’oubliez guère que science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

اللهم اعصمنا من الزلل واكفنا الخَلَل وألبسنا الحُلَل وأبعد عنا الفتنَ ما ظهر منها وما بطن. اللهم أعنا ذكرك وشكرك وحسن عبادك وصل اللهم على نبينا الأمين وآله وصحبه أجمعين رب اغفر وارحم وأنت خير الراحمين. ربنا آتنا في الدنيا حسنة ةفي الآخرة حسنة وقنا عذاب النار وآخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين.