En réponse à la demande de nombreuses personnes ayant assisté au prêche de vendredi dernier, je le publie en français afin de lui permettre une plus large diffusion. Qu’Allah Tout-puissant agrée notre action!
Les versets sont psalmodiés par le Cheikh El Afassi du Koweit.
Louange à Dieu, Seigneur des mondes, nous le louons comme il ne convient à personne d’autre d’être loué et le remercions pour tous les bienfaits dont Il nous a comblés. Nous attestons qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Lui et que notre culte ne peut être voué qu’à Lui. Dieu enseigne à son Messager comment réagir à ceux qui tentent de le tourner en dérision lorsqu’Il lui dit dans les versets n°94 à 99 du chapitre 15 (El Hijr) :
فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ (94) إِنَّا كَفَيْنَاكَ الْمُسْتَهْزِئِينَ (95) الَّذِينَ يَجْعَلُونَ مَعَ اللَّهِ إِلـهًا آخَرَ فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ (96) وَلَقَدْ نَعْلَمُ أَنَّكَ يَضِيقُ صَدْرُكَ بِمَا يَقُولُونَ (97) فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ (98) وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ (99)
94. Expose donc clairement ce qui t’a été commandé et laisse courir les polythéistes. 95. Certes, Nous Nous chargeons des persifleurs. 96. Ceux qui associent à Allah une autre divinité! Ils sauront bientôt. 97. Nous savons pertinemment que ce qu’ils disent te chagrine profondément. 98. Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent; 99. et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).
Nous attestons ,en outre, que notre Prophète Mohammed est Son Serviteur et noble Messager. Il fut confronté un jour à un partage de butin et lorsqu’il y procéda, un de ses soldats, intervint pour dire que ce partage n’a rien d’équitable. Informé de cette déclaration ressemblant à un blasphème, le Prophète fut pris de colère, mais très rapidement il s’apaisa, en évoquant l’attitude de son frère Moïse qui affronta pires situations sans pour autant perdre son calme. Ainsi a-t-il dit en substance :
Mes chers frères et sœurs, notre Prophète Mohammed a très bien compris la leçon coranique, puisque sa colère ne le poussa pas à se venger de celui qui l’accusait d’injustice, il se contenta de se calmer et de ne point répondre à celui qui le dénigra, convaincu que son Seigneur est à même de le protéger et de sauver son aura . Dieu dit à ce sujet du verset n°1 à 4 du chapitre 94 (la prédisposition) :
أَلَمْ نَشْرَحْ لَكَ صَدْرَكَ (1) وَوَضَعْنَا عَنكَ وِزْرَكَ (2) الَّذِي أَنقَضَ ظَهْرَكَ (3) وَرَفَعْنَا لَكَ ذِكْرَكَ (4)
1. N’avons-Nous pas ouvert pour toi ton esprit? 2. puis t’avons déchargé du fardeau 3. qui accablait ton dos? 4. Et avons exalté pour toi ta renommée ?
Dites-moi, chers frères et sœurs, connaissez-vous une créature dans ce bas monde dont l’aura fut élevée autant que celle de Sidna Mohammed ? Avez-vous vu, autour de vous, un être humain dont la biographie a été autant étudiée puis exalté que celle de sidna Mohammed ? Pouvez vous trouver une personnalité dont les fidèles sont épris, autant que les fidèles de Sidna Mohammed le furent et le sont à son égard ? Y a-t-il une personne, autre que Sidna Mohammed dont le nom est chanté vingt quatre heures sur vingt quatre dans tous les coins du globe et sans exception ? Pourquoi donc, nous faisons-nous du souci pour Mohammed alors qu’il a le soutien assuré de son Seigneur et que personne ne peut lui faire du tort ? Voyez comment lui-même a calmé ses compagnons lorsque les qorayshites l’ont dénigré et que certains parmi les siens ont souhaité réagir violemment. Il leur a tout simplement dit: « ne voyez-vous pas comment Allah m’épargne les insultes des qorayshites. Ils insultent et maudissent AL MOUDHAMAM [1] (le digne d’injures), alors que je suis le digne de louange [2]. Ainsi a-t-il dit :
Nous n’avons donc pas besoin d’entrer en colère contre ceux qui insultent Mahomet puisque ce nom n’est pas celui de notre prophète Mohammed. Il est vrai que les propos proférés nous touchent quelque part mais ce qui est sûr, c’est que la réaction adéquate n’est pas dans le meurtre ou l’assassinat !
[1] Al moudhamame (le digne d’injures) est le surnom qui avait été donné au prophète Mohammed par les qoraïchites.
[2] Mohammed veut dire « le digne de louange »
Louange à Dieu Seul; prière et bénédiction soient sur notre Prophète Mohammed, ses proches et ses compagnons.
Chers frères et sœurs, notre Prophète Mohammed n’a pas besoin qu’on le défende de manière inadaptée. Il ne lui plait pas que des personnes, quelles qu’elles soient, soient lâchement assassinées en son nom, car tout simplement, il est convaincu que la vengeance ne lui appartient pas et qu’il s’agit d’un attribut divin que l’Homme n’a pas le droit de s’accaparer. Dieu dit à ce sujet dans le verset n°4 du chapitre III (famille d’Amram) :
إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِ اللَّهِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَاللَّهُ عَزِيزٌ ذُو انتِقَامٍ (4)
Certes ceux qui renient les signes d’Allah auront un terrible châtiment. Allah est en fait Puissant et détient le pouvoir de vengeance !
Et dans le verset n°97 du chapitre 5 (la table servie) :
وَمَنْ عَادَ فَيَنتَقِمُ اللَّهُ مِنْهُ وَاللَّهُ عَزِيزٌ ذُو انْتِقَامٍ (95)
par contre quiconque récidive, Allah se vengera de Lui ! Tout-puissant, Allah détient certainement le pouvoir de vengeance !
Et enfin dans le verset n° 47 du chapitre 14 (Abraham) :
فَلاَ تَحْسَبَنَّ اللَّهَ مُخْلِفَ وَعْدِهِ رُسُلَهُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ ذُو انْتِقَامٍ (47)
47. Ne pense point qu’Allah manque à Sa Promesse envers Ses messagers. Certes Allah est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de vengeance !
Calmons-nous donc, et sachons que notre Prophète attend de nous, de le soutenir par la mise en application des valeurs auxquelles il s’est attelé à appeler et non pas en défigurant sa religion.
Il y a lieu de comprendre, que si une personne est largement rétribuée par Dieu, lorsqu’elle arrive à convaincre une autre à se convertir à l’Islam, il va de soi, que le contraire, à savoir pousser quelqu’un à dénigrer ou détester la religion musulmane, il devra s’attendre à une grande punition divine.
A travers le Coran, l’on remarque, également, que le prophète Abraham, que paix et bénédiction soient sur lui, s’adressant à son père qui ne voulait pas embrasser la foi en Dieu, lui a dit , dans le chapitre 60 (l’éprouvée), aux versets 4 et 5: « Ô mon Dieu, faites que je ne sois pas à l’origine de l’incrédulité des gens, aides-moi plutôt à être un guide et un bon exemple pour eux »
رَّبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيْكَ أَنَبْنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ (4) رَبَّنَا لا تَجْعَلْنَا فِتْنَةً لِّلَّذِينَ كَفَرُوا وَاغْفِرْ لَنَا رَبَّنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ (5)
Seigneur ! C’est en Toi que nous mettons toute notre confiance ! C’est à Toi que nous nous repentons et c’est vers Toi que se fera notre ultime retour ! 5. Seigneur ! Ne fais pas de nous un sujet de tentation pour les négateurs ! Pardonne-nous, Seigneur, Tu es le Puissant, le Sage !
Nous te prenons donc, Ô Seigneur, pour témoin : nous aimons Sidna Mohammed, encore plus que toute autre créature. Nous reconnaissons que les attaques qui le ciblent nous touchent au plus profond de notre Cœur mais cela ne nous empêchera pas de suivre les enseignements que Tu nous as prodigués. Nous avons foi en Toi, nous avons foi en Ton pouvoir et Ta puissance. Nous nous en remettons à Toi.