Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie en vous tirant du néant, qu’Il vous fera ensuite mourir, puis vous ressuscitera, pour enfin vous ramener à Lui?
Il est vrai que nous ne pensons pas toujours à cette vérité qui dit qu’avant d’exister nous n’étions rien et que la naissance de chacun d’entre nous n’est sans doute pas le fruit du hasard. De même, l’acharnement dont fait preuve l’être humain dans sa vie de tous les jours porte à croire qu’il tend à oublier que son existence sur terre est éphémère. Pourtant tout le monde est conscient que pour chaque être humain viendra le jour où il devra faire ses adieux à sa vie sur terre. Ainsi exposées, ces idées permettent à quiconque, s’arme d’un minimum de bon sens, de mesurer à sa juste valeur le Pouvoir de Dieu et de se résoudre à Lui vouer le culte qui Lui sied, d’autant plus qu’après la mort le retour se fera vers Lui et les comptes devront inévitablement Lui être rendus.
La notion de retour vers Dieu est capitale en matière de justice car beaucoup de personnes peuvent être rattrapées par la mort sans pour autant avoir eu gain de cause dans ce bas monde. Combien sont ceux qui sont rattrapés par la mort sans pour autant être satisfaits de leur passage sur terre? Devront-ils se contenter de ce destin ou plutôt espérer une indemnisation dans l’au-delà qui viendrait les réjouir!? Combien d’individus véreux vivent sur terre aux dépens des autres en leur faisant subir les pires calamités puis meurent dans l’impunité la plus déconcertante. N’y a-t-il donc aucun moyen de leur faire payer leurs délits? Le Prophète nous apprend qu’au jour du jugement dernier il ne restera plus une seule personne qui ne recouvrira pas ses droits, à tel point qu’il sera donné à tout agneau ayant été encorné par un autre plus fort que lui de prendre sa revanche sur l’agresseur! Allah, soit-Il exalté, refuse de laisser en reste quiconque aurait été victime d’une injustice aussi petite soit-elle. Comment donc pourrait-il en être autrement alors que c’est Lui qui a créé tout l’Univers et a décrété que son fonctionnement soit un exemple d’harmonie et de consonance.