Le vrai Djihad

َقَدِمْتُمْ مِنَ الْجِهَادِ الأَصْغَرِ إِلَى الْجِهَادِ الأَكْبَرِ
Vous êtes revenus du simple Djihad au vrai Djihad

Cette expression fut dite par le Prophète alors qu’il rentrait d’une excursion militaire. Étonnés, les compagnons lui demandèrent que veut dire le vrai Djihad? Il répondit que le vrai Djihad n’est autre que la lutte de l’individu contre ses propres passions.

َمُجَاهَدَةُ الْعَبْدِ هَوَاهُ

A l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire, il nous importe de nous inspirer de cette merveilleuse pensée en nous disant qu’il est grand temps, après les vacances, de se retrousser les manches et de redoubler d’effort pour être au faîte de la combativité et du sérieux. Qu’Allah fasse des jours qui viennent une occasion de persévérance retrouvée et de volonté profonde de faire mieux que par le passé.

Crainte légitime

Retour définitif

Et faites attention au jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et il ne seront point lésés.

Il est important de se rappeler que le retour à Dieu est inéluctable et doit donc être soigneusement préparé par tout un chacun même si à vrai dire personne ne risque d’avoir de mauvaise surprise étant donné que la Justice divine est absolue et ne peut connaître de faille.Selon l’imam El Boukhari qui cite Ibn Abbés, ce verset est le dernier du Coran à avoir été révélé à Sidna Mohammed. Ce verset ferait fonction de véritable rappel de la réalité de la mort à laquelle personne n’échappera et qui doit par conséquent demeurer à l’esprit de tout être humain dans chacune des actions qu’il entreprend ici-bas. Ainsi et pour clore quelques vingt trois années de révélation coranique, Allah, exalté soit-Il, a pris le soin de lancer aux croyants et, à travers eux, à l’humanité toute entière une ultime exhortation destinée à faire de Son dernier message, non seulement un message d’espoir mais également de réflexion et de justice. Que justice totale soit faite alors! Ainsi en sera-t-il! Et qu’Allah en soit loué!