Guidance divine

guidance divine

Ce n’est pas à toi qu’il incombe de les guider (vers le droit chemin). C’est plutôt Allah qui dirige qui Il veut (dans Sa Voie).

Quelque soit son calibre, un prédicateur ne doit jamais penser avoir le droit de contraindre ceux qu’il est censé appeler à lui à embrasser ses croyances. La foi est une affaire de conviction et d’amour qui ne laisse aucune place à la contrainte car quiconque embrasse la foi sous la torture ne peut la laisser s’exprimer convenablement en lui.

Ce verset explique au Prophète que ce n’est pas à lui de changer le tempérament des personnes. Son rôle se limite à annoncer le message dont il est porteur puis de laisser Dieu faire le tri de la guidance. Le problème de la réponse positive à l’appel divin est du ressort de Dieu qui se charge Lui-même de guider qui le mérite vers la bonne voie et fait en sorte que toutes les mauvaises intentions soient égarées. Cela ne doit toutefois pas empêcher le porteur du message d’être persévérant dans sa démarche prédicatrice car à vrai dire il n’a pas les moyens de faire la part entre les divers courants de pensée et doit donc se garder de baisser les bras en poursuivant sa mission jusqu’au bout afin de faire emprunter le droit chemin à tous ceux dont telle est la prédestinée! Dieu guide donc certaines gens vers le droit chemin et en égare d’autres car Il connait le mérite des premiers cités et l’immoralité des derniers. Aussi s’Il avait voulu guider tout le monde, Il l’aurait fait, mais comme Il sait que certains ne le méritent pas, Il les laisse s’engluer dans les méandres de l’égarement!

Réaction à un deuil

وَلَا نَقُولُ إِلَّا مَا يَرْضَى رَبُّنَا
Nous ne prononçons que ce qu’agrée notre Seigneur

Cette expression fut dite lorsque le Prophète perdit son fils Ibrahim alors âgé de 17 ou 18 mois. Étonné de le voir pleurer, Abderrahman ibn Awf lui en fit la remarque, pensant qu’il n’arrivait pas à contenir son deuil. Mais sidna Mohammed lui expliqua que les larmes sont une manifestation de compassion et de miséricorde et que l’essentiel dans pareille situation est de pouvoir contenir sa douleur en ne prononçant que des paroles qui dénotent de la foi. C’est de là que vient la célèbre et non moins spontanément expression : « c’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournons »

إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ