Belle prière

Belle prière

Aussi, fais nous part de Ta Grâce, pardonne-nous et fais nous Miséricorde. Tu es Notre Maître, assure nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Le bon croyant demande la grâce divine afin qu’il ne lui soit pas tenu rigueur pour ses oublis et éventuelles erreurs. Il demande le pardon car il souhaite ne pas se voir imposer des épreuves semblables à celles subies par d’autres et demande la Miséricorde car il a un fervent désir de ne pas être châtié au vu des imperfections qui peuvent le caractériser. Et comme pour se faire prendre en pitié, il justifie ses supplications en reconnaissant sa servitude à l’égard du Seigneur, comme pour dire que c’est parce qu’Il est son Maître et qu’ils sait qu’Il ne le laissera pas tomber qu’ils fait appel à Lui et demande Sa protection ainsi que la victoire sur les infidèles.

Pleine d’émotion et de ferveur,ces prières disent la réalité qui devrait présider à la relation du fidèle avec le Seigneur ; image du nécessiteux qui reconnaît sa faiblesse et son indigence par rapport à la Puissance et la Magnanimité de Celui qui l’a créé. Ainsi est le sincère croyant, doué d’une volonté inébranlable qui lui permet de répondre à l’appel divin malgré qu’il puisse parfois faillir à sa tâche, vu son caractère humain. C’est pourquoi, conscient de cette imperfection qu’il porte en lui, le fidèle demande ardemment l’indulgence de Son Seigneur et Son appui inconditionnel non seulement pour vaincre ses tentations mais aussi pour vaincre ceux qui tentent de l’entraîner dans l’abîme!

Responsabilité limitée

Responsabilité limitée

Allah n’impose à personne au-delà de ses capacités.

L’Islam fait du rationnel une de ses grandes priorités. Aussi Allah, en Tout-puissant et malgré Sa Suprématie, n’impose rien à Ses serviteurs qui aille au-delà de leurs possibilités. Dieu ne tient compte chez l’Homme que de ce qu’il réalise sciemment et après l’avoir dûment choisi. Cette expression signifie que Dieu est absolument Juste et qu’Il ne se permettrait jamais de tenir rigueur à quelqu’un pour une chose ou un fait dont il n’est pas réellement responsable ou dont il n’est pas capable de contrôler l’issue ou l’évolution. Ainsi, en vertu de l’Omniscience divine qui permet à Dieu d’être au courant des moindres détails de ce qui se trame dans les têtes de Ses serviteurs, tout individu sera généreusement rétribué pour ce qu’il objecte de faire ou fait comme bien et puni pour tout mal qu’il commettrait lui-même de plein gré. Il y va donc de son intérêt de toujours être proche de Dieu et de lui demander de ne pas le laisser tomber dans les dédales de l’insoumission.