Bonheur de jeûneur

لِلصَّائِمِ فَرْحَتَانِ يَفْرَحُهُمَا: إِذَا أَفْطَرَ فَرِحَ بفطره وَإِذَا لَقِيَ رَبَّهُ فَرِحَ بِصَوْمِهِ
Le jeûneur trouve le bonheur deux fois: Lorsqu’il rompt le jeûne il est heureux de le faire et lorsqu’il retrouve son Seigneur il est heureux d’avoir jeûner!

A l’occasion de l’avènement de l’aïd qui marque la fin du Ramadan, il m’importe de souhaiter à tous mes frères et sœurs musulmans de la planète une bonne fête, pleine de bonheur, de quiétude et de piété. Une vive pensée va tout naturellement à nos frères assiégés et opprimés qui accueillent cette journée sous le déluge de feu de l’occupation. Qu’Allah Tout-puissant leur vienne en aide et leur permette de recouvrer au plutôt leur droit à la liberté, à la paix et à la sérénité.

اللهم انصر المظلوم واقهر ظالمه أينما كانا يا رب العالمين

Action de sauvetage

Action de sauvetage

Ô croyants, dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que ne sur-vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Les mécréants sont en fait les véritables injustes.

C’est comme qui dirait une manière d’exhorter les musulmans à ne pas hésiter à défendre leurs idéaux et de les pousser à ne point reculer devant toute participation aux préparatifs de guerre quand celle-ci est absolument nécessaire ou incontournable. Allah commande donc aux croyants de se défaire d’une partie de leurs biens qui, comme le rappelle t-Il, ne sont, en réalité, qu’une mise à disposition de sa part en faveur de l’être humain plutôt qu’une propriété privée de celui qui est appelé à en donner et dont il pourrait disposer comme il l’entend. Autrement dit, donner une partie de ce que l’on possède à Dieu est une obligation et non une question de bon vouloir! La vie ne doit pas, en effet, constituer une fin en soi mais être plutôt un tremplin vers la réussite dans l’au-delà. Il s’agit pour le musulman de saisir l’occasion de sa vie sur terre pour dépenser dans le bien avant qu’il ne soit trop tard. Il lui faut saisir que le champ de la semence du bien se trouve ici-bas et il ne convient guère de s’en remettre au jour dernier pour enfin voir ce qui va se passer. Car justement si ce jour devait arriver, il serait impossible de se rattraper.