Quand ça doit arriver rien ne peut l’arrêter

قُل لَّن يُصِيبَنَا إِلاَّ مَا كَتَبَ اللَّهُ لَنَا هُوَ مَوْلاَنَا وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ
Dis: rien ne peut nous atteindre en dehors de ce qu’Allah a préétabli pour nous. Il est notre Maître et c’est en Lui que les croyants doivent mettre leur confiance!

Lorsqu’on projette de faire quelque chose, il est normal de s’y préparer. Très souvent même, les préparatifs durent des semaines voire des mois et une fois qu’on veut passer à l’action, un contre temps malheureux vient s’y opposer! Nombreux sont ceux qui, ne comprenant pas le pourquoi d’une telle mésaventure, se révoltent. Or, le bon sens voudrait que l’on reste calme et que l’on se pose la question: où se trouve le hic? où se trouve l’erreur qui a fait foirer mon projet? Celle ci est toujours là et tout le défi est dans son diagnostic afin de ne plus tomber dans le piège de l’incompétence. Si l’on trouve tant mieux, sinon l’essentiel est de s’en remettre à Dieu, de s’armer d’humilité et de savoir reconnaître ses imperfections qui sont très souvent sinon toujours à l’origine des pépins. En d’autres termes, apprenons à dire en toutes circonstances:

اللهم لك الحمد، أستغفرك ربي وأتوب إليك، إنا لله وإنا إليه راجعون

Il n’est jamais trop tard pour bien faire

Conséquence de l'postasie

Ceux parmi vous qui malencontreusement abjurent leur religion et meurent (par conséquent) en infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie ici-bas et la vie future. Ceux sont eux les gens du Feu auquel ils seront éternellement voués !

L’apostasie ne devrait en principe jamais arriver au croyant car il est impensable de pouvoir reconnaître la vérité puis de la renier ouvertement alors qu’elle s’est clairement imposée comme telle. Comment un individu qui goûte au bonheur de la foi peut-il y renoncer? Une telle situation ne peut relever que de l’insolite et au cas exceptionnel où elle se produirait elle ne peut qu’exposer son acteur à un avenir incertain et à une fin fort douloureuse! Notons toutefois que même si un pareil cas devait avoir lieu, il ne serait jamais trop tard pour se remettre encore une fois en question. La porte du repentir reste toujours ouverte et il suffit pour quiconque tomberait dans le piège de la dénégation de regretter son geste pour trouver son Seigneur tout prêt à lui pardonner son délire!