Demande perpétuelle du Pardon

La demande permanente du Pardon divin

Ensuite déferlez de là où les gens déferlent, et demandez pardon à Allah. Certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Ce verset a un lien direct avec les rites du grand pèlerinage et le déferlement des pèlerins après leur journée passé sur la plaine de Arafat. Seulement ce qui retient l’attention est cette invitation à la demande du Pardon divin après que l’absolution de tous les péchés des pèlerins leur ait, justement, été accordée par le Seigneur! Ce qu’il faudrait comprendre est que l’être humain ne peut jamais être parfait. Quoiqu’il fasse il ne pourra jamais prétendre être exempt de fautes ou de péchés même lorsque les délais sont très courts! Il reste donc toujours redevable à Allah qui, dès lors qu’Il le voit venir vers Lui repentant, fait lui montre de Sa Miséricorde et lui pardonne volontiers tous ses travers!

Les réunions pour l’amour de Dieu

إِذَا مَرَرْتُمْ بِرِيَاضِ الْجَنَّةِ فَارْتَعُوا
Lorsque vous passez à coté des jardins du Paradis veillez à en profiter

Lorsque les compagnons demandèrent au Prophète qu’entendait-il par « jardins du Paradis » il répondit: les réunions où le nom de Dieu est évoqué. Aussi ce hadith signifie: « si vous avez l’occasion d’assister à une causerie religieuse ou à une réunion où l’on évoque le nom d’Allah, n’hésitez surtout pas à y participer et à en cueillir les fruits ». Il serait malheureux d’avoir l’occasion d’entrer au Paradis et de ne pas le faire! Le mois de Ramadan est une occasion rêvée pour obtenir cette faveur. Les réunions de lecture du Coran se multiplient, les causeries religieuses ont lieu un peu partout dans les mosquées et ailleurs, les moments d’élévation spirituelle sont plus que facilités. Nous n’avons donc pas d’excuse. Initions nous aux réunions sur la voie du salut et faisons-en des rituels à garder même après le Ramadan.